• chercher

DE | IT

En bref
Le Mouvement des Focolari
Photo: Ursel Haaf

En bref

LES DÉBUTS
En 1943 à Trente (Nord de l'Italie)

LA FONDATRICE
Chiara Lubich (1920-2008)

LES MEMBRES ET AMIS

Dans le monde, quelque deux millions de personnes sont en lien avec les Focolari, dont :

-  140.000 membres,

-  50.000 chrétiens de plus de 350 Églises et communautés chrétiennes (outre les membres et amis catholiques),

-  30.000 personnes appartant aux grandes religions (judaïsme, islam, bouddhisme, hindouïsme, etc.)

-  70.000 personnes sans options religieuses

En Suisse, entre 15'000 et 20'000 personnes sont en contact avec les Focolari, dont environ 1000 membres.

DIFFUSION
Actuellement, le Mouvement est diffusé dans 182 pays.

SPIRITUALITÉ DE L'UNITÉ
La spiritualité des Focolari se base sur la Bible, plus précisément sur un passage de l'Évangile de Jean, où Jésus demande à son Père "Que tous soient un" (Jn 17,21). Les membres et amis des Focolari s'engagent pour une culture du dialogue et de la compréhension entre les hommes.

PAROLE DE VIE
Depuis les débuts du Mouvement, l'Évangile inspire la vie des membres et amis des Focolari. Chaque mois, une phrase de l'Écriture est approfondie et mise en pratique dans la vie de tous les jours. Cette "Parole de Vie" est traduite dans 90 langues et dialectes. Elle est imprimée dans le monde entier à plus de 3 millions d'exemplaires et de nombreuses chaînes de radio et télévision la diffusent à un large public. On estime à 14 millions le nombre de personnes touchées.

BUT
Renforcer à tous les niveaux et dans tous les domaines le respect et la tolérance et apporter une contribution à davantage de fraternité et d'unité dans le monde.

ORGANISATION
Selon ses statuts, le Mouvement des Focolari est toujours présidé par une femme. Sa fondatrice, Chiara Lubich, en a été la présidente jusqu'à sa mort. Lors de la dernière assemblée générale en 2014, l'Italienne Maria Voce a été élue présidente pour un mandat de six ans. Le co-président est Jesús Moran. La coordination des activités régionales est assurée par un conseil régional, toujours présidé conjointement par une femme et un homme.