• chercher

DE | IT

Photo: divers

Noemi Ganarin

Pendant mes études au gymnase, j'ai siégé durant cinq ans au Parlement des jeunes de Wohlen, ma commune d'origine, et je l'ai présidé durant trois ans. Le Parlement des jeunes est une plateforme dont disposent les jeunes pour avoir leur mot à dire, lancer des projets et être pris au sérieux sur le plan politique. Là aussi, j’ai essayé de vivre l’amour chrétien du prochain. Les débats étaient parfois vifs, je me proposais donc de toujours respecter et faire respecter les idées des autres, de les laisser s’expliquer, de les écouter et d’exprimer ma pensée de manière factuelle et sans parler mal des autres. Quand quelqu’un me posait la question, j’expliquais pourquoi je m’engage : je crois en Dieu et j’aimerais que le monde soit plus accueillant.

Sinon, mon engagement est fait de petites choses et mes plus grands défis sont dans la vie de tous les jours, dans ma famille, avec mes amis, à l’école. Chaque fois que j’aide quelqu’un, je pose un signe positif. Et en ce qui concerne la protection de l’environnement, j’essaie de me déplacer davantage à vélo, pour vivre l’amour envers la Création.

Je rencontre une fois par semaine d’autres jeunes du Mouvement des Focolari. Nous échangeons sur notre cheminement vers Dieu. Cela m’aide beaucoup à grandir en tant que personne. Je peux approfondir ma foi en Dieu et comprendre comment cette foi peut s’exprimer dans mon quotidien. J’en retire toujours beaucoup de motivation et de force. Cela correspond à ce que je veux vivre.

Avec les autres jeunes, nous lançons des actions, comme par exemple le tournoi de volleyball caritatif annuel à Zurich, auquel j’invite toujours mes amis. Il y a aussi des actions mondiales sur Internet, à travers lesquelles nous nous engageons pour la paix. J’apprends à construire l’unité avec chacun, indépendamment des différences religieuses ou culturelles qui nous séparent.

Lorsque je mourrai, j’aimerais que grâce à ma vie le monde soit devenu meilleur. Peu importe qu’il soit juste un peu meilleur ou beaucoup plus, mais il devra devenir meilleur grâce à mon engagement. Et je trouve que pour cela, la vie avec les jeunes du Mouvement des Focolari est super !

Ils en font aussi partie…

Martin Hoegger

Pasteur réformé

J'en suis, car j’aime la Parole de Vie.

Franz Wyrsch

Retraité, ancien chef de gare

J'en suis, car je crois en l'amour infini de Dieu.