Religieux et religieuses

 

« Jésus est le Verbe de Dieu incarné. L’Église est l’Évangile incarné. C’est pour cette raison qu’elle est épouse du Christ. Chaque famille, chaque ordre religieux est l’« incarnation », si l’on peut dire, d’une expression de Jésus, d’une de ses attitudes, d’un fait de sa vie, d’une de ses souffrances ou d’une de ses paroles. […] L’Église est un Christ en majesté déployé à travers les siècles. L’amour a pris dans l’Église diverses formes : les familles et les Ordres religieux. […] Nous devons seulement faire circuler l’Amour entre les divers Ordres religieux. Ils doivent se comprendre et s’aimer comme s’aiment [entre elles] les personnes de la Trinité. » Chiara Lubich : Pensée et Spiritualité, Nouvelle Cité 2003, pp. 164-166

Rendre visibles  une Église et une humanité ravivées par la fraternité et par la communion entre tous les charismes, favoriser l’unité dans sa propre famille religieuse ou communauté, redécouvrir son propre fondateur, vivre avec un engagement renouvelé ses propres Règles et Constitutions,  rendre actuel son propre charisme pour l’Église et l’humanité d’aujourd’hui : voici quelques-uns des effets spirituels et des objectifs des membres des différents Instituts de vie consacrée, Sociétés de vie apostolique et Communautés Nouvelles qui adhèrent au Mouvement des Focolari.

Les premiers à montrer de l’intérêt pour la nouvelle spiritualité naissante furent les capucins de Trente. Sous leurs yeux, à deux pas de leur église et de leur couvent, au n°2, place des Capucins, prenait forme cette vie en communauté de vierges qui a rapidement pris le nom de focolare.

En 1947, grâce à un voyage de Chiara Lubich à Assise et à Rome, d’autres religieux entrèrent en contact avec l’idéal de l’unité et commencèrent à se rencontrer entre eux afin de  partager les expériences évangéliques que cet idéal  suscitait.

L’année 1967 marqua une étape importante. Pendant l’été, 25 religieux de toute l’Europe passèrent 15 jours ensemble près de Trente pour approfondir la connaissance du charisme de l’unité.  La naissance de la branche des religieux à l’intérieur du Mouvement des Focolari remonte à ce moment-là,  avec des caractéristiques expliquées par Chiara : Leur unité ne devrait être rien d’organisé… Les religieux sont unis par la spiritualité.

Il en alla de même pour les religieuses. L’audience du 14 avril 1971 avec Paul VI fut une étape historique pour elles : 400 religieuses de 20 pays et de 80 congrégations étaient représentées. A cette occasion, le Pape indiqua un chemin à suivre: « Approfondissez  la connaissance et l’unité avec vos fondateurs respectifs, dans un climat de charité fraternelle, propre au Mouvement des Focolari ».

Autour des religieux et des religieuses sont nés les Gen-re, hommes et femmes, (génération nouvelle des religieux), qui réunissent des religieux et des consacrés en formation initiale, c’est à dire des jeunes qui veulent vivre la spiritualité de l’unité en se préparant à la vie consacrée dans leurs  ordres respectifs.

Dans les statuts généraux de l’œuvre de Marie, approuvés en 1990 par Jean-Paul II, à travers le conseil Pontifical pour les laïcs, il a été reconnu que les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique peuvent être membres à plein titre du Mouvement. Le lien est « essentiellement un engagement de nature spirituelle », lit-on à l’article 5 de leur Règlement, et il ne peut faire abstraction du consentement de leurs supérieurs.

Pour offrir aux membres des divers Instituts de vie consacrée, Sociétés de vie apostolique et les Communautés Nouvelles, la possibilité d’approfondir et de mettre en pratique la spiritualité de l’unité, des centres internationaux de spiritualité de l’unité ont été créés dans les cités-pilotes de témoignage du Mouvement des Focolari, où les religieux et les consacrés présents témoignent leur charisme dans la réciprocité des relations.

Le 25 Octobre 2004, l’institut « Claretianum » de l’Université pontificale du Latran a conféré à Chiara Lubich le doctorat honoris causa en théologie de la Vie Consacrée.

La revue « Unité et Charismes », traduite en huit langues, contribue à la diffusion de sa pensée et à la communion entre les charismes.


Source URL: https://focolari.ch/page/religieux-et-religieuses