Parole de Vie - septembre 2024
« Soyez de ceux qui mettent la parole en pratique et ne se contentent pas seulement de l’écouter en vous trompant vous-mêmes » (Jc 1,22)
Le thème de l’écoute et de la pratique est un thème fondamental sur lequel insiste l’auteur du verset de ce mois. En effet, la lettre poursuit : « Mais celui qui fixe son regard sur la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui lui reste fidèle, non comme un auditeur oublieux, mais comme quelqu’un qui la met en pratique, celui-là trouvera son bonheur » (Jc 1,25). Et c’est précisément cet engagement à connaître Ses paroles et à les vivre qui nous rend libres et nous donne la joie.
On pourrait dire que le verset biblique de ce mois-ci est à lui seul la raison d’être de la pratique de la Parole de Vie qui s’est répandue dans le monde entier. Une fois par semaine, puis une fois par mois, Chiara Lubich choisissait une phrase complète de l’Écriture et la commentait. On se retrouvait, on se partageait les fruits de ce que la Parole avait opéré à travers les expériences de vie, créant ainsi une communauté unie qui montrait les débuts des changements sociaux dont elle était capable.
« Malgré sa simplicité, l’initiative a apporté une contribution notable à la redécouverte de la Parole de Dieu dans le monde chrétien du vingtième siècle » (1), transmettant ainsi une « méthode » pour vivre l’Évangile et en partager les effets.
« Soyez de ceux qui mettent la parole en pratique et ne se contentent pas seulement de l’écouter en vous trompant vous-mêmes »
La lettre de Jacques reprend ce que Jésus a annoncé pour faire vivre et expérimenter la réalité du Royaume des cieux parmi nous : il déclare bienheureux celui qui écoute sa parole et la garde ; il reconnaît comme sa mère et ses frères ceux qui l’écoutent et la mettent en pratique (2) ; il la compare à la semence qui, si elle tombe sur une bonne terre, c’est-à-dire sur ceux qui l’écoutent d’un cœur bon et entier et la gardent, produira du fruit grâce à leur persévérance.
« Dans chacune de ses paroles, Jésus exprime tout son amour pour nous », écrit Chiara Lubich. « Incarnons-la, faisons-la nôtre, expérimentons la puissance de vie qu’elle libère, si elle est vécue, en nous et autour de nous. Soyons amoureux de l’Évangile au point de nous laisser transformer par lui et de toucher ainsi les autres. [...] Nous nous libérons ainsi de nous-mêmes, de nos limites, de nos esclavages, et non seulement cela, mais nous verrons exploser la révolution de l’amour que Jésus, libre de vivre en nous, provoquera dans le tissu social dans lequel nous sommes immergés » (3).
« Soyez de ceux qui mettent la parole en pratique et ne se contentent pas seulement de l’écouter en vous trompant vous-mêmes »
Comment pouvons-nous mettre cette parole en pratique ? Regardons autour de nous et faisons tout notre possible pour nous mettre au service de ceux qui sont dans le besoin par de petits ou grands gestes d’attention mutuelle, en contribuant à la transformation des structures injustes de la société, en combattant la violence, en promouvant des gestes de paix et de réconciliation, en grandissant dans la sensibilité et dans les actions en faveur de notre planète.
Une authentique révolution fera ainsi irruption dans nos vies et dans celles de la communauté dans laquelle nous vivons, dans l’environnement de travail dans lequel nous évoluons.
L’amour se manifeste dans des actions sociales et politiques qui cherchent à construire un monde meilleur. De l’engagement d’une petite communauté de Focolari au service des personnes les plus fragiles est né au Pérou un Centre pour personnes âgées portant le nom de la fondatrice du mouvement, à Lámud, une ville de l’Amazonie péruvienne située à 2 330 mètres d’altitude.
« Le Centre a été inauguré au plus fort de la pandémie et accueille 50 personnes âgées qui étaient seules. La maison, les meubles, la vaisselle et même la nourriture ont été offerts par la communauté voisine. Ce fut un pari, non sans difficultés et obstacles, mais en mars 2022, le centre a fêté son premier anniversaire, ouvrant ses portes à la ville, avec une fête à laquelle même les autorités politiques ont participé. Les deux jours de célébrations ont attiré de nouveaux bénévoles, adultes et enfants, désireux de s’occuper de grands-parents isolés et d’agrandir leur famille ».
---
(1) C. Lubich, Parole di Vita, Introduzione, par Fabio Ciardi, (Opere di Chiara Lubich 5), Città Nuova, Rome 2017, p. 9
(2) Cf. Lc 11, 28
(3) C. Lubich, Parole de vie de septembre 2006, in eadem, Parole di Vita, par Fabio Ciardi, (Opere di Chiara Lubich 5), Città Nuova, Rome 2017, p. 790