La commune des Montets achète le Centre des Focolari
C'est avec grande joie et satisfaction que le Mouvement des Focolari a pris connaissance du résultat positif du vote de l'assemblée communale des Montets du 9 décembre 2024. Les habitants ont suivi en cela la proposition de leur Conseil communal d'acquérir la propriété de 5 hectares pour la somme de 29 millions de francs.
Le Conseil communal avait fait part le 14 octobre dernier au Mouvement des Focolari de son intérêt pour le complexe qui «répond parfaitement aux besoins futurs de la commune, de ses habitants et de la région en raison de son potentiel». La commune se disait convaincue que «cet endroit doit rester un espace de vie de qualité, multigénérationnel, où nos services pourront s'intégrer et être dynamisés».
«Depuis de nombreuses années nous entretenons d'excellentes relations et une précieuse collaboration avec la commune des Montets», explique Maria Regina Piazza, co-présidente du Centre des Focolari. «Nous sommes heureux de savoir que le site et les bâtiments continueront à servir le bien public à l'avenir. Cela a toujours été notre premier objectif», poursuit-elle. «Nous souhaitons à la commune Les Montets et à toute la population que la propriété acquise contribue à faire grandir la communauté et la fraternité dans la commune et aussi dans le canton», ajoute le co-président Markus Näf. Et de conclure: «Nous remercions les habitants de la commune Les Montets pour toutes les rencontres riches et fructueuses que nous avons pu vivre au cours des 43 dernières années et nous souhaitons à tous de tout cœur de joyeuses fêtes de fin d'année.»
Un comité emmené par Hugo Fasel, ancien Directeur de Caritas Suisse, a accompagné l'achat. Il était important pour cette instance que l'utilisation future du complexe s'inscrive dans la continuité avec les valeurs des Focolari. «Avec cette vente à la commune, cet objectif est parfaitement rempli», souligne Hugo Fasel.
En 1981, le Mouvement des Focolari avait repris cette maison de l'Ordre des Salvatoriens pour former les focolarines et les focolarini, alors très nombreux. En 1991, une école de vie de 10 mois pour des jeunes du monde entier s’y est ajoutée. En 2023, un processus de discernement a été mis en œuvre, qui a conduit à la décision de fermeture au milieu de l'année 2024, en raison de la diminution du nombre de candidats à la formation au focolare.