Catastrophe humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo
Lundi 27 janvier 2025, la ville de Goma, située à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) et qui compte un million d'habitants, a été prise de force par les rebelles. Les médias publics en ont parlé.
Ces combats ont déjà fait près d'un millier de morts et plusieurs milliers de blessés. Depuis une semaine, la ville est privée d'électricité et d'eau, les connexions Internet sont également coupées. Pour survivre, mais aussi par colère, des magasins ont été pillés, des ambassades et des institutions publiques ont été détruites. La situation n'est pas encore claire, les conséquences sont imprévisibles. Les efforts diplomatiques ne sont pas visibles jusqu'à présent.
A Goma, il existe une communauté très active et importante du Mouvement des Focolari. Isolde Böttger, une spécialiste de l'aide au développement, témoigne : « J'ai vécu ces quatre dernières années à Goma au sein de la communauté locale des Focolari et j'ai pu constater la résilience de ces personnes, exposées depuis 30 ans à des conflits armés récurrents. De nombreux projets sociaux ont été mis en place pour aider les personnes dans le besoin, une « culture du donner » parmi les membres du Mouvement et au-delà est leur force particulière ».
Aujourd'hui, tous sont à nouveau confrontés à un avenir incertain et ont besoin d'une aide urgente pour répondre aux besoins les plus simples et assurer leur simple survie.
Le Mouvement des Focolari appelle à la prière pour la paix, dans le TIME OUT de 12h et à d'autres moments. Les gens sur place comptent sur cela. De plus, un appel mondial aux dons a été lancé. L'infrastructure humanitaire du Mouvement des Focolari, qui existe déjà depuis des années, permet une aide rapide et ciblée.
Dons pour l'aide d'urgence, l'aide aux catastrophes et les projets internationaux :
Mouvement des Focolari
Mouvement Humanité Nouvelle
8052 Zurich
IBAN CH04 0900 0000 8005 3118 0 (Postfinance)
Motif du don : CONGO
Le Mouvement des Focolari Suisse est reconnu comme une association d'utilité publique. Vous recevrez au début de l'année suivante une attestation de don à l'attention des autorités fiscales.