Notes solidaires pour le Liban
Alors que le Liban vit des heures très difficiles, un concert de solidarité a eu lieu dimanche 12 janvier à Onex (GE), à l’initiative des Focolari. 150 personnes ont participé à ce spectacle du pianiste libanais Philippe el Hage. « Un dialogue artistique entre deux cultures et deux peuples liés par une histoire complexe, mais unis par des valeurs communes : la résilience, l’espérance et la quête de la paix ». Tel était le sens de ce concert organisé pour venir en aide à l’Institut de Rééducation Audio-Phonétique (IRAP), basé dans la Montagne proche de Beyrouth.
« Tout a commencé par le désir de nous rendre proches de la population du Liban durant ces derniers mois si difficiles », raconte Maricris Devrel. « Pas après pas, poussés par l’enthousiasme, nous avons pu réaliser cette soirée du 12 janvier à Onex, près de Genève pour soutenir l’IRAP. En effet 60 personnes y ont été accueillies lors du déplacement des populations du Sud Liban pendant les évènements récents ».
L’accueil adressé à chaque personne qui entrait dans la salle, la présentation du projet, et une liaison directe avec le Liban par Internet… tout a contribué à faire de cette soirée un espace de fraternité. Mais déjà pendant la semaine précédente, les organisateurs ont pu parler de cette initiative à la radio et à la télévision locales, permettant ainsi de présenter cette culture du don et de la proximité.
Le pianiste Philippe el Hage, lui-même libanais, et son associé percussionniste, se sont pleinement associés à cet élan de solidarité et ont enchanté l’auditoire, avant que tous les participants – quelque 150 personnes – ne poursuivent la soirée par un moment de convivialité.
Par la suite, l’IRAP a remercié les organisateurs avec ces mots: « Merci pour cette belle soirée musicale (...) Votre énergie, votre amour et votre soutien comptent énormément pour nous. »