« Mon cœur est à vos côtés »

Des musulmans de Suisse en deuil avec le Mouvement des Focolari après la mort du pape François

« Mon cœur est à vos côtés », écrit Wafa après la mort du pape François. Cette musulmane de Suisse fait partie des musulmans qui se sentent « frères et sœurs du Mouvement des Focolari » et qui, dans des lettres de condoléances sincères, expriment non seulement leur tristesse, mais aussi à quel point il est important pour eux de mettre ensemble en pratique le message du Pape François.

Il était un bâtisseur de ponts, disent les lettres. Emrah se souvient d'une rencontre personnelle avec le Pape François en 2024 lors de la rencontre interreligieuse du Mouvement des Focolari à Castelgandolfo : « Ce fut un moment inoubliable pour moi de lui serrer la main et d'échanger quelques mots avec lui. Je l'ai trouvé chaleureux et toujours ouvert au dialogue et à la paix. »

Ramazan dit du pape qu'il était « un témoignage vivant de l'amour du prochain et de la paix ». Pour Hasan aussi, le Pape François était « un exemple lumineux d'amour, de paix et d'humanité qui rayonnait bien au-delà des frontières du christianisme ».
Ramazan et Hasan sont convaincus que le Pape François « nous a tous rapprochés ».

Ramazan voit dans sa mission de continuer à transmettre « son message d'amour et de paix ». François « nous a tous rapprochés ». Hasan y voit une mission : transmettre « son message d'amour et de paix ». Ce message, qui consiste à faire vivre l'esprit de fraternité, « nous est désormais confié », écrit Adem. Et Seyda qualifie le Pape François de « source d'inspiration pour toute l'humanité ».

« Que son héritage d'amour et de dialogue interreligieux continue de vivre et nous rappelle à tous la valeur de la vie ensemble. Que ce moment soit l'occasion de renouveler notre responsabilité commune pour un monde plus pacifique et plus juste », formule l'imam Kaser Alassad de la mosquée de Volketswil.


Source URL: https://focolari.ch/news/mon-coeur-est-vos-cotes