DÉCÈS DE EMMAUS MARIA VOCE
DÉCÈS DE EMMAUS MARIA VOCE
Maria Voce, la première Présidente du Mouvement des Focolari après la fondatrice, Chiara Lubich, nous a quittés hier, à l’âge de 87 ans, dans sa maison de Rocca di Papa (Italie), entourée de l’affection et des prières de beaucoup.
C’est ce que Margaret Karram, actuelle Présidente, a annoncé hier soir à tous les membres des Focolari dans le monde.
Elle a ensuite exprimé l’immense tristesse que son départ a suscitée et le lien fraternel et filial qui la liait à Maria Voce. « En tant que première Présidente du Mouvement des Focolari, après notre fondatrice, elle a su gérer avec intelligence, clairvoyance et la nécessaire détermination, le passage difficile de notre Œuvre de la phase de fondation à celle de l’après-fondation. Elle a su conjuguer sa fidélité rayonnante au Charisme de l’Unité avec le courage face aux nombreux défis d’une association mondiale comme la nôtre, qui agit à de nombreux niveaux de la vie humaine, sociale et institutionnelle.
Le nom “Emmaüs”, reçu de Chiara Lubich comme programme de vie, est devenu le programme de son gouvernement : marcher ensemble, de manière synodale, en faisant confiance – malgré les questions et les perplexités qui peuvent surgir sur le chemin – à la présence de Dieu au milieu des siens.
Lorsque je lui ai succédé à la Présidence des Focolari en 2021, elle m’a toujours accompagnée par sa proximité discrète mais vivante, me soutenant de ses conseils pleins de sagesse. Outre sa préparation spirituelle, théologique et juridique, elle était également dotée d’une humanité profonde et accueillante et d’un humour communicatif et toujours respectueux. Sa stature humaine et sapientielle a été reconnue par des personnalités religieuses et civiles de tous horizons : par le pape Benoît XVI et le pape François ; des responsables de différentes Églises, de même que des représentants d’autres religions et cultures.
Quelques heures avant son départ pour l’autre vie, Jesús Morán et moi avons pu lui rendre visite une dernière fois. Elle était sereine. La pensée que la Vierge Marie, à laquelle elle était liée par une relation très profonde, que je qualifierais d’existentielle, l’attend au ciel me console. »
Jesús Morán, qui a vécu aux côtés de Maria Voce les six premières années de son service en tant que Coprésident des Focolari, reconnaît qu’avec son élection une nouvelle étape a commencé pour les Focolari. Il écrit : « Emmaüs passera à l’histoire du Mouvement non seulement comme la première Présidente de la phase après-Chiara Lubich, mais aussi comme celle qui a posé le premier pas innovateur-organisationnel du Mouvement dans l’ère de l’après-fondation, en parfaite fidélité créative au charisme. Lors de son premier mandat, alors que l’absence de Chiara se faisait sentir et pouvait provoquer un certain découragement, elle a fait le tour du monde pour confirmer les membres et adhérents des communautés des Focolari dans leur engagement pour un monde plus fraternel et uni – selon le charisme de la fondatrice. Au cours de son second mandat, elle a commencé à préparer le Mouvement à la phase des “crises” inévitables qui se profilait à l’horizon et que le pape François identifiait comme une grande opportunité. À ce propos, la grande estime que le Pape argentin lui a accordée, en la lui exprimant à chaque occasion, démontre une autre de ses caractéristiques : son esprit ecclésial.
J’ai toujours admiré chez Emmaüs sa sobriété, sa liberté intérieure, sa détermination et sa capacité de discernement, qui étaient favorisées par sa formation juridique.
Texte tiré de focolare.org