Culture et solidarité s'unissent

Des chants et de la musique ukrainiens résonnent dans l'église de la commune française de Thônes, près de Genève. C'est un remerciement pour l'accueil chaleureux réservé aux réfugiés.

 

L'église est pleine en ce 25 mai. De la musique du monde et du folklore ukrainien sont interprétés par l'ensemble local La Terza Brigada et des chanteurs et chanteuses ukrainiens. Il y a un an seulement, de nombreux réfugiés ukrainiens avaient été accueillis à Saint-Julien, non loin de là, et chaleureusement accueillis par les habitants de la région, dont la communauté locale du mouvement des Focolari. Il y a un an, le centre d'hébergement a dû fermer, mais les contacts ont été maintenus. « Avec ce concert de bienfaisance, nous voulions remercier la population pour son accueil chaleureux des réfugiés », explique Fabienne Julen Simonet, co-organisatrice et chanteuse de l'ensemble La Terza Brigada. Ce concert a été rendu possible grâce au partenariat avec plusieurs associations, la Croix-Rouge et la paroisse. La collecte a également été conséquente : les 200 personnes présentes ont donné 1025 euros à Davai Genevois Ukraine, une organisation qui soutient les réfugiés ukrainiens. Après le concert, la communauté s'est renforcée autour d'un verre franco-ukrainien.

Des talents au service de projets humanitaires

Dès 2016, la communauté locale franco-genevoise du mouvement des Focolari, près de Saint-Julien, avait commencé à s'engager socialement. « Cela comprenait régulièrement des concerts de bienfaisance que nous organisions à la demande de musiciens amateurs, semi-professionnels et professionnels de notre entourage. Ils sont reconnaissants de pouvoir mettre leur talent au service de projets humanitaires. » Au fil du temps, les concerts sont devenus si nombreux qu'il a fallu créer une association. « Nous voulions également nous appuyer sur un cadre juridique suffisant pour rémunérer, au moins symboliquement, les musiciens professionnels ou couvrir leurs frais », explique Fabienne Julen Simonet.

Depuis lors, sous le label « Créations Solidaires », des concerts ont lieu régulièrement en France voisine ou à Genève dans des lieux très variés, partout où des locaux sont mis à disposition, « dans le jardin d'amis, au conservatoire populaire de musique ou dans des centres culturels », explique Fabienne. « Les représentations musicales sont consacrées à des projets humanitaires en Inde, en Syrie, au Sri Lanka, au Sénégal et au Cameroun, conformément aux propositions fiables qui nous sont soumises par nos cercles d'amis. »

Les gens s'épanouissent

Ces événements ont soudé la communauté locale du mouvement des Focolari : « Nous offrons aux musiciens un lieu de représentation de qualité, nous mobilisons des personnes qui ont difficilement accès à des événements culturels, nous organisons des covoiturages pour les personnes âgées ou nous réunissons des amis autour d'un buffet... Le temps consacré à l'organisation est rapidement compensé par la joie de voir les gens s'épanouir et la culture et la solidarité s'unir. » Entre-temps, deux groupes de musiciens amateurs se sont formés, l'un dans la paroisse Saint-Julien, l'autre composé d'un trio d'amis qui se sont réunis sous le nom de La Terza Brigada (pop/folk) et organisent régulièrement des concerts de bienfaisance. Qu'est-ce qui relie tous ces événements ? « Le plaisir de faire de la musique contre une compensation symbolique ou bénévolement, dans le but de rassembler les gens lors d'événements culturels participatifs, de créer des liens sociaux et d'améliorer le monde. »

Beatrix Ledergerber-Baumer


Source URL: https://focolari.ch/news/culture-et-solidarite-sunissent