SummerAcademy 2025 : un voyage unique
De jeunes adultes et des experts issus de plus de 10 pays ont participé à la SummerAcademy qui s'est déroulée du 10 au 17 août à Mariënkroon, aux Pays-Bas, pour un voyage interdisciplinaire unique sur le thème « Exploring Polarities » (explorer les polarités).
Les dix experts issus de différents horizons académiques et culturels, d'Europe de l'Est, d'Europe de l'Ouest et d'Asie, ont encouragé un échange intense avec la vingtaine de jeunes adultes participant à la Summer Academy. Au cours de leur « exploration des polarités », ils ont dépassé leurs limites personnelles, théoriques et culturelles et ont vécu une expérience d'apprentissage unique.
Une expérience qui change la vie
Le point culminant a été l'environnement d'apprentissage stimulant, avec des ateliers interactifs, des tables rondes, des discussions personnelles et des petits groupes de pairs. Un participant a décrit l'impact profond de l'atelier « Exploring Polarities within Yourself » (Explorer les polarités en soi) comme une expérience qui change la vie, permettant une réflexion honnête sur les polarités intérieures. Sur le plan théorique, les participants à l'atelier « Exploring Polarities in History » (Explorer les polarités dans l'histoire) ont par exemple été invités à analyser et à construire des théories du complot. Des perspectives historiques ont été intégrées afin d'explorer les formes de polarisation.
Le programme comprenait des ateliers pratiques sur l'art, la psychologie, la cuisine ou le tango, qui ont permis d'aborder concrètement le thème des polarités. Des ateliers théoriques ont examiné les polarités dans les disciplines de la politique et de la communication, de l'économie, de la santé publique et de l'histoire. Les tables rondes ont mis en évidence le dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel de la SummerAcademy. Les experts et les étudiants ont appris les uns des autres et ont échangé leurs connaissances sur un pied d'égalité.
Développement intérieur et échanges
Au milieu de la semaine, le processus d'apprentissage a été enrichi par une excursion à La Haye, avec une visite à la Cour pénale internationale (CPI) et au musée d'art. Ces visites ont permis de mettre en contexte culturel la société néerlandaise et la coopération internationale à travers l'art et le droit. Ensuite, les participants ont eu l'occasion de réfléchir ensemble sur la plage de Scheveningen.
L'approche dialogique a été déterminante pour le succès de la SummerAcademy : des relations se sont nouées, favorisant le développement personnel et un véritable échange. La présence d’experts et de participants d'Europe de l'Est a permis d'explorer les contrastes entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, tant sur le plan théorique que dans la réalité vécue. Les experts et les participants d'Asie et d'Amérique du Sud vivant en Europe ont également apporté une perspective extérieure à l'échange.
Learning4unity
Learning4unity Mariënkroon s'est avéré être un lieu idéal : calme et verdoyant, propice aux activités formelles et informelles. Les moments consacrés à la recherche académique se sont harmonieusement mêlés à l'exploration artistique et pratique personnelle, reflétant ainsi le thème central de la semaine.
En résumé, la SummerAcademy 2025 était plus qu'une série de conférences ou d'ateliers ; c'était un dialogue vivant et dynamique qui a fait naître l'esprit de learning4unity. La qualité des relations et la profondeur de l'apprentissage mutuel ont illustré la valeur d'une approche véritablement interdisciplinaire des polarités.
Pour tous ceux qui recherchent à la fois un enrichissement intellectuel et des relations interpersonnelles authentiques, cette semaine a montré que la SummerAcademy est un modèle de la manière dont les environnements d'apprentissage peuvent favoriser le changement personnel, académique et interculturel.