We choose peace!
Le premier week-end de décembre, 90 jeunes ont montré ce qui est important pour eux à travers la musique, la danse, les percussions et le théâtre, en collaboration avec le Performing Art Group Gen Verde.
« Le 2 décembre à 10 heures, le moment était enfin venu », écrit Gioia Maria Gosatti, initiatrice de ce projet pour les jeunes. « 90 jeunes ont franchi les portes de la paroisse Don Bosco à Zurich. Mais dès le vendredi, le lieu était bondé, pris d'assaut par les nombreux bénévoles et le comité d'organisation. Il fallait installer la technique, préparer les salles, mettre en place la décoration et bien d'autres choses encore. Le soir, l'équipe organisatrice a eu une dernière vidéoconférence avec les jeunes organisateurs de l'événement et avec Gen Verde, le groupe féminin du Mouvement des Focolari, au cours de laquelle on s'est regardé une dernière fois dans les yeux et on s'est encouragé par une prière commune. Puis nous avons enfin pu commencer ».
Le week-end d'ateliers a commencé dans la salle de Don Bosco, la paroisse italophone de Zurich. Le slogan du samedi, « We choose peace ! », a été présenté à tous. Ensuite, les jeunes se sont répartis dans les différents ateliers. Ils ont chanté, dansé, fait du théâtre et des percussions. Lors de la performance du dimanche après-midi, les participants se sont présenté mutuellement ce qu'ils avaient appris sous le slogan « Nous croyons au nous ». Le public a été enthousiasmé par les nombreux talents présents sur scène. « Les membres de Gen Verde ont tiré le meilleur des jeunes et on a pu ressentir la bonne ambiance qui a caractérisé le groupe pendant le week-end », explique Gioia Maria. Elle poursuit :
« Un défi a été la neige ! Aussi belle soit-elle, les transports publics étaient perturbés et les participants de l'Engadine et du Tessin sont arrivés avec beaucoup de retard. Mais la joie était d'autant plus grande à leur arrivée. C'est avec une grande attention que les jeunes, qui s'étaient déjà bien entraînés, ont montré aux nouveaux arrivants ce qu'ils avaient appris. Ils ont travaillé dur dans les ateliers et l'ambiance entre eux s'est chaque jour améliorée ».
L'idée de ce week-end est née il y a environ un an. Dix jeunes de 14 à 16 ans du Mouvement des Focolari Suisse ont visité la cité-pilote de Loppiano, près de Florence. Ils y ont passé un après-midi avec le groupe féminin Gen Verde, qui est chez lui à Loppiano - quand il n'est pas en tournée. « Nous avons chanté et dansé avec elles et elles ont raconté leur vie », raconte Gioia Maria. « C'est là qu'est née l'idée de les inviter un jour à Zurich pour un atelier ».
De retour chez elle, Gioia Maria Gosatti a décidé d'organiser cet événement dans le cadre de son travail indépendant à l'école secondaire spécialisée de Coire. Elle a été soutenue par l'ensemble du groupe musical de Loppiano ainsi que par un comité d'organisation composé de trois jeunes et de trois adultes. « La motivation qui se cachait derrière cette préparation intensive était de donner aux nombreux jeunes la possibilité de s'épanouir eux-mêmes lors des ateliers et de se rendre compte qu'ils pouvaient changer quelque chose », explique Gioia Maria à propos de son engagement. « Grâce à la communauté créée pendant le week-end et au slogan « We choose peace! », nous avons pu leur faire comprendre qu'en tant qu'artisans de la paix, ils peuvent déjà apporter une grande contribution à un monde meilleur dans leur vie quotidienne ».