Coudre pour la justice sociale

Le 25 mai, les machines à coudre se sont mises en route à Berne en vue du prochain festival international de la jeunesse "Genfest", qui débutera le 11 juillet avec des engagements sociaux.

Ce samedi de mai, 30 personnes étaient à l'œuvre sur quatre machines à coudre. Elles ont travaillé sur 60 pièces de vêtements et ont récolté plus de 1000 francs. Cet argent servira à soutenir l'événement pour les jeunes ainsi que le voyage qui y sera organisé, surtout pour les jeunes défavorisés. 

Au total, les jeunes mentionnés s'engagent pendant cette semaine sociale dans trois centres sociaux soutenus par le Mouvement des Focolari au Brésil : Dans le centre social Jardim Margarida, les jeunes réalisent des programmes pour les enfants et les jeunes dans un camp de jour.

Au centre social Bairro do Carmo, dans une région très défavorisée sur le plan socio-économique, ils s'engagent dans le projet "Manna". Celui-ci aide les jeunes à s'intégrer professionnellement, propose des activités pour les enfants et les jeunes et accueille également l'atelier de couture avec les jeunes femmes brésiliennes. Dans le centre social pour les sans-abris, situé juste à côté du centre de formation et de rencontre des Focolari "Ginetta", les jeunes s'occuperont surtout du jardinage et de l'entretien des maisons (peinture, réparation ou restauration). Ces engagements sociaux permettent de « rencontrer des personnes d'une culture qui nous est assez inconnue et de jouer, parler et travailler avec elles ! », explique Laetitia von Bern. La jeune informaticienne se réjouit donc beaucoup de cette semaine de travail en commun.

Le "Genfest" - dont le nom contient "New Generation" - avec environ 6000 participants du monde entier se déroulera du 12 au 24 juillet à Aparecida au Brésil. Il ne se compose pas seulement d'un festival de deux jours avec de la musique, de la danse, des chants et des aperçus d'histoires de vie, mais aussi de la semaine sociale qui le précède. 

Après le festival, les jeunes échangeront leurs idées par-delà les frontières, en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences, dans le cadre de petits groupes et d'ateliers. "Je me réjouis énormément du Genfest et des rencontres avec des personnes du monde entier !", déclare Clara de Brême (Allemagne). Cette future économiste est certaine "que des échanges passionnants, des expériences inoubliables et des moments spirituels profonds nous attendent. En même temps, je pense que les barrières linguistiques et les différentes cultures seront nos plus grands défis. Mais un sourire vaut parfois mille mots et nous aidera à surmonter ces obstacles".

Dons pour le "Genfest", les voyages de jeunes adultes défavorisés sur le plan socio-économique et pour les projets sociaux :

CH06 0900 0000 8002 8253 3

Mouvement des Focolari, Jeunesse
Köschenrütistrasse 109
8052 Zurich

La semaine sociale pour les participants de Suisse et du Brésil est soutenue financièrement par l'organisation Movetia. Movetia encourage les échanges, la mobilité et la coopération dans le domaine de la formation, de la formation continue et du travail avec les jeunes - en Suisse, en Europe et dans le monde entier.