Les Juniors, 150 000 jeunes ados, présents dans 182 pays des 5 continents, ont pour objectif de construire un monde uni. Ils savent que ce n’est pas une utopie, mais l’avenir qu’ils veulent bâtir : un engagement qui part de chacun et qu’ils cherchent à réaliser, au quotidien, là où ils vivent, à l’école, en famille, avec leurs amis, dans leur ville…
Ce mouvement à large rayonnement est né en 1984 autour des Gen 3 du Mouvement des Focolari : avec eux, ils partagent l’idéal de la fraternité et l’engagement à la faire advenir en parcourant tous les « sentiers » possibles pour faire s’écrouler les barrières de la haine et de l’indifférence.
Ils croient en l’amour évangélique comme unique force capable de changer le monde, ils cherchent à le vivre et à y faire participer leurs amis et ceux qui leur sont proches. Ils s’engagent à vivre la Règle d’Or, « faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent », présente dans la Bible et dans les livres sacrés de nombreuses grandes religions, et principe partagée par un grand nombre. En vivant la Règle d’Or, ils établissent entre eux un nouveau type de relations, capable de contribuer, dans la fidélité à la foi de chacun, à la réalisation de la paix et de la fraternité.
Ils témoignent de l’idéal du monde uni au cours de rencontres, journées et rassemblements dans les écoles, les jeux, les initiatives sportives, les opérations écologiques et manifestations de tout type… Ils utilisent le langage de la musique ou des mots, de l’art ou des « actions » pour toucher tous ceux de leur âge.
Ils s’engagent à porter l’unité là où ils vivent en construisant des ponts d’unité avec ceux qui sont différents par la culture, l’âge et la religion. Ils vont à la rencontre des réfugiés ou des immigrés, entrent en dialogue avec toutes sortes de personnes pour trouver des points de rencontre avec chacun et découvrir que la fraternité universelle est possible en partant de la connaissance personnelle et de la construction de rapports authentiques. Pour cela, ils ont mis sur pied l’action « ColoriAMO la città », « Colorons nos villes » (jeu de mots en italien avec AMO qui signifie « j’aime »), par laquelle ils s’engagent à donner des couleurs, grâce à des actions concrètes de fraternité, aux lieux les plus « gris » des quartiers dans lesquels ils vivent, ceux où il y a le plus de pauvreté, de solitude, de marginalisation. Ils veulent contribuer ainsi à faire de leur ville une « maison pour tous ». Ils y entraînent ceux de leur âge, mais aussi des adultes, des familles et des institutions.
Ils sont constructeurs de paix, aussi bien au niveau personnel que tous ensemble. Ils animent des marches pour la paix et se rencontrent tous les midis (heure italienne) pour le « Time out » – un rendez-vous planétaire de tous les Juniors pour un monde uni, pour une minute de silence ou de prière pour la paix – et, pour la réaliser, sont acteurs de premier plan dans les actions les plus variés, au niveau local et mondial.
Ils vivent la culture du don : ils partagent ce qu’ils ont (biens matériels, talents, temps…) avec les autres Juniors du monde entier, tout comme, dans une famille, celui qui possède davantage partage avec celui qui a besoin. Ils réalisent de nombreuses activités dans les 5 continents, comme les Fêtes du printemps, par lesquelles ils soutiennent les « Projets donner », microréalisations dans divers pays en faveur des jeunes les plus pauvres.
Avec le projet Schoolmates, ils ont organisé un réseau entre les écoles : des classes de plusieurs pays correspondent et partagent culture et initiatives pour construire un monde uni. Grâce à un fonds de solidarité, ils proposent des bourses d’étude pour ceux de leur âge qui n’ont pas la possibilité d’étudier, à cause de la guerre ou des déséquilibres sociaux et économiques de leur pays.