Le Mouvement Politique pour l'Unité
- Offre un espace aux politiciennes et politiciens élus, aux personnes engagées en politique à tous les niveaux ainsi qu à celles travaillant dans les administrations publiques, pour apprendre à mieux se connaître et à s'apprécier mutuellement, afin de trouver ensemble, au-delà des appartenances de partis, de nouvelles idées et solutions.
- Favorise une politique dont le but est le bien commun. Pour cela, elle recherche des solutions pratiques avec une attention particulière aux besoins des plus faibles.
- Favorise le dialogue entre citoyen-ne-s et politicien-ne-s, entre élu-e-s et électeur-trice-s, entre institutions politiques et publiques, et s'engage pour des débats loyaux et démocratiques.
- Soutient les initiatives politiques et populaires qui contribuent à construire, sur le plan communal, cantonal, national et international, une société plus équitable et solidaire, tendue vers la fraternité universelle.
Le MPPU et ses groupes régionaux se rattachent au Mouvement international du même nom, créé en 1996 lors d'une rencontre entre Chiara Lubich et des personnes engagées en politique.
En Suisse, le MPPU a soutenu, entre autres :
- la création d'un groupe d'éthique formé de membres de différents partis au Parlement du canton de St Gall
- différentes rencontres régionales entre politicien-ne-s et citoyen-ne-s
- des soirées de discussions sur les objets de votation, ou avant les élections
- des rencontres entre politicien-ne-s et jeunes, etc.
Le MPPU a également soutenu une rencontre organisée par 7 présidents de commune à Martigny le 22 mars 2003, qui avait pour thème "Le défi d'une politique authentique". Le 4 septembre 2004 a eu lieu à Berne une nouvelle rencontre consacrée notamment au dialogue entre les adultes engagés en politique et les jeunes.
Pour en savoir plus :