Genfest - Un réseau mondial d'espoir

Dans un contexte de polarisation croissante, de jeunes adultes du monde entier osent former une communauté malgré les différences culturelles et religieuses : par des engagements sociaux, un festival et une mise en réseau des compétences.

La 10e édition du festival international "Genfest" - dont le nom signifie "nouvelle génération" - aura lieu en été 2024 au Brésil. Une quarantaine de jeunes adultes d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse sont déjà en train de se préparer.

Pendant l'Avent déjà, dix jeunes gens de Linz avaient décoré des biscuits et cuisiné des soupes qu'ils ont ensuite vendues au marché de Noël. "Les soupes ont été un succès commercial absolu", explique Dominik Auer, 20 ans, étudiant en chimie. "Ce week-end s'est avéré non seulement lucratif - recette de 800 euros - , mais aussi une immense joie pour tous", raconte-t-il.

Une autre action est prévue au Tessin. Le lundi de Pâques, les jeunes et d'autres personnes intéressées se retrouveront autour d'un brunch pour planifier leur contribution à la semaine sociale au Brésil. "Les premières idées sont par exemple des contributions à des programmes pour enfants dans un quartier socialement défavorisé, dont les habitants étaient autrefois réduits en esclavage et sont aujourd'hui encore exclus de la société", explique Emanuela Chiapparini, qui soutient et accompagne les jeunes. "Les participants pourraient également réaliser des clips vidéo sur place ou proposer des ateliers thématiques sur des sujets d'actualité tels que la pauvreté, la politique mondiale ou la forêt tropicale".

Outre le festival international au Brésil, des événements locaux sont également prévus dans près de 120 pays. Le programme du Brésil sera diffusé en streaming. À Ottmaring, près d'Augsbourg, des jeunes des trois pays se réuniront également pour suivre la retransmission. Et s'engageront aussi socialement sur place.

Pour plus d'informations : www.new-gen-dach.net

Droits d'image

Photos utilisées sur cette page :