La force de la confiance

Près de 60 enfants et jeunes de 9 à 16 ans ont vécu un week-end à Baar début septembre sous le thème : « Pourquoi avez-vous peur ? - Je suis toujours avec vous ! »

« Un moment fort est à chaque fois le temps passé dans la forêt : nous nous y sommes rendus en groupes, les plus âgés en tant que guides, et nous avons préparé la célébration dans des ateliers », raconte Élisabeth Reusser, de l'équipe de préparation. « Là aussi, nous avons entendu l'Évangile de la tempête sur le lac. Beda Baumgartner a raconté dans son sermon deux expériences impressionnantes qu'il avait vécues en tant que prêtre en Afrique. Nous avons préparé des grillades, fait de la sculpture et joué jusqu'au crépuscule. Des bougies allumées, une prière pour la paix, des chants et du silence ont clos le programme ».

« Des jeux en équipes ont suivi, pleins d'engagement sur les terrains de foot, de basket et de volley »,explique Élisabeth Reusser. « Pour finir, il y a eu un moment de silence dans un grand cercle - chacun a pris une feuille de papier et a mis toutes sortes de choses en image, sur une musique douce, pour prendre conscience de ce qu'il avait vécu pendant le week-end et de ce qu'il emportait dans son cœur à la maison ».

Anna, 9 ans, dit : « Personne ne s'est senti exclu, les garçons ont si bien joué au football, personne n'a fait de faute, si quelqu'un tombait, les autres l'aidaient à se relever. Et j'ai senti que Jésus veillait sur moi. J'ai beaucoup aimé ça. Même le moment du soir avec les bougies ». Et Mattia, presque 13 ans : « J'ai apprécié la communauté que nous vivons tous ensemble et l'amour du prochain qui rend possible d'être soi-même. C'est souvent difficile à l'école ».

Droits d'image

Photos utilisées sur cette page :