Le « Dialoghotel Eckstein » à Baar (ZG), soutenu par le Mouvement des Focolari, a reçu fin février 2024 le label de durabilité ibex fairstay. L’hôtel mérite cette distinction grâce à sa culture d'entreprise sociale et familiale et s'assure désormais une plus grande visibilité sur le marché international.
« Inspirer, rencontrer, se réunir », telle est la devise du Dialoghotel Eckstein qui, ces dernières années, sous la conduite de son directeur Willy Graf, est passé de centre de congrès du Mouvement des Focolari à hôtel d'affaires 3 étoiles. Il a maintenant obtenu la première certification ibex fairstay pour son engagement durable. « De plus en plus d'entreprises ne réservent que des établissements hôteliers dont la certification est prouvée, afin d'atteindre leurs propres objectifs internes de durabilité », explique Willy Graf. « Je voulais vivre avec mon temps et regarder vers l'avenir pour faire du Dialoghotel l'un des premiers établissements du canton de Zoug à s'engager sur ce thème ».
La durabilité est également un objectif important pour le Mouvement des Focolari. Lors de son assemblée générale internationale en 2021, le Mouvement des Focolari s'est fixé pour objectif de « trouver de nouveaux moyens de préserver la Création en faisant preuve de créativité », comme il l’indiquait dans son rapport final. Cela implique de gérer les maisons qu'il soutient de la manière la plus écologique possible. « Nous sommes très heureux d'avoir obtenu le certificat de durabilité pour le Dialoghotel Eckstein et remercions Willy Graf pour son engagement dans cette direction », déclare le co-président de l'Association des Focolari Suisse, Michael Meyer. « Nous sommes particulièrement heureux que l'engagement social de notre établissement et la culture d'entreprise familiale aient également été évalués positivement », ajoute la co-présidente, Susanne Ganarin.
« Le label ibex fairstay a également été obtenu grâce à l'équipe bien rodée », souligne Willy Graf. C'est surtout à la cheffe de cuisine d'Eckstein que l'on doit les meilleurs résultats en matière d’ancrage régional. Elle profite des moments de calme en cuisine pour préparer et congeler les légumes locaux frais du marché. « Ce sont pour ainsi dire nos propres produits prêts à l'emploi », dit fièrement Willy Graf. Cela comprend également les confitures, les biscuits et les pâtisseries faits maison. La planification minutieuse des menus et l'utilisation créative des aliments contribuent à ce que la cuisine ne produise presque pas de déchets alimentaires.
La fonction de « responsable de la durabilité » sera créée prochainement pour gérer le thème de la durabilité dans l'entreprise. Celle-ci fera partie d'un nouveau poste, car le Dialoghotel souhaite se développer et s'optimiser jusqu'à la re-certification dans deux ans.
www.dialoghotel-eckstein.ch/nachhaltigkeit/ (en allemand)