SOLIDARITÉ AVEC LE LIBAN

Le Mouvement des Focolari au Tessin a soutenu une école pour enfants malentendants à Beyrouth (Liban) en organisant un repas de charité oriental.

« Le repas de solidarité en faveur de l'école IRAP (Institut de Rééducation Audio-Phonétique) de Beyrouth pour enfants malentendants a été un succès », se réjouit Emilio Devrel. « Près de 150 personnes sont venues le 7 juillet au centre sportif Quadrifoglio de Rivera, près de Lugano, pour déguster la fameuse cuisine orientale et profiter de la soirée avec la musique de Marco Zappa et de son groupe ». Les fonds récoltés serviront à soutenir un projet de mise en valeur de terres agricoles au Liban ce qui permettra à l'école IRAP de subvenir de manière autonome aux besoins alimentaires des enfants.

Soutien depuis le Tessin

Une mission que Chiara et Fiorenzo Roncoroni de Mezzovico ont pu voir de leurs propres yeux lors de leurs quatre voyages au Liban, où ils ont rendu visite à leur amie Maricris, et qu'ils tentent de faire connaître depuis des années au Tessin. Fiorenzo se souvient surtout de la terrible période qui a suivi l'explosion dans le port de Beyrouth en août 2020, lorsque son fils s'est lui aussi rendu au Liban pour apporter son aide : « Après la tragédie du port, tout le monde a travaillé ensemble, musulmans et chrétiens, et Maricris et les autres focolarines ont aussi fait beaucoup. Nous, du Tessin, avions alors organisé une action de Noël pour qu'ils puissent constituer des colis de nourriture pour les familles ». Le travail de l'IRAP est d'une valeur inestimable pour la société libanaise : « Il s'agit d'un institut qui aide les enfants, mais aussi leurs familles : il dispose également d'ateliers protégés dans lesquels travaillent plusieurs anciens élèves. Ils produisent des aliments et des produits finis qui sont ensuite vendus dans les supermarchés. Pour nous, cet institut est un véritable miracle, car il offre une place à des enfants et des jeunes qui autrement seraient en marge de la société », résume Fiorenzo.

Droits d'image

Photos utilisées sur cette page :