Temps mort - pour tous

Plus de 100 personnes de Suisse, mais aussi de Vienne, Strasbourg et Augsbourg, ont passé des vacances dans la Forêt Noire, et environ 90 personnes de la Suisse italienne dans la cité-pilote des Focolari à Loppiano (Florence).

La semaine de vacances pour petits et grands à Falkau a commencé le 6 juillet - avec le match de l'Euro Angleterre-Suisse. « Nous avions déjà un petit sentiment de malaise : est-ce que cela allait renforcer l’esprit de communauté ? » se souvient Bruno Reinprecht de l'équipe de préparation. « Mais ensuite, c'est devenu l'élément décisif du début des vacances : est-ce que je jubile pour 'ma' Suisse ? Ou est-ce que je me réjouis aussi pour l'autre ? » C’était réussi : « Aucune frontière n'était visible pendant toute la semaine », explique Helen Coombs, également membre de l'équipe de préparation de cette semaine de vacances des régions Berne-Bâle et Suisse romande. « La barrière de la langue a été surmontée avec les mains et les pieds.

L'être rayonne

L'équipe de préparation n'avait préparé qu'un petit programme cadre, composé de services religieux, d'impulsions journalières et de la prière du soir. « Tout le reste devait être rempli avec amour par les participants », raconte Bruno Reinprecht. C'est ainsi que sont nés des tours à vélo, des randonnées, des excursions, des ateliers créatifs et professionnels ou une soirée sans enfants pour les parents. 

« Le fait que nous ayons rayonné par notre présence s'est manifesté entre autres lors de la messe œcuménique en extérieur, où des promeneurs se sont arrêtées pour observer, ou encore lorsque le personnel de l'auberge s'est intéressé à notre « origine » », raconte Helen Coombs. De nombreux participants ont parlé de la « plus belle semaine de vacances » et sont repartis revigorés dans leur quotidien.

Quelque 90 personnes - enfants, adolescents et adultes - de la Suisse italienne ont passé quatre jours bien remplis dans les douces collines de la vallée de l'Arno près d'Incisa (Florence). Du 30 mai au 2 juin, ils ont vécu dans la cité-pilote des Focolari de Loppiano. Ils ont visité le parc industriel « Lionello Bonfanti », l'institut universitaire « Sophia », le centre d'artisanat « Ave », les ateliers des deux artistes résidant à Loppiano, Hung et Ciro, le cimetière, sans oublier le sanctuaire « Maria Theotokos », visible de chaque point de la cité. « A l'intérieur, notre groupe a exploré chaque recoin en essayant d'en comprendre la signification », raconte Prisca Bianchi.

Expérience auditive et spirituelle

« Nous avons passé une soirée entière avec l'ensemble musical international Gen Verde. Avec des chansons et des histoires de vie, ils nous ont donné un aperçu : Comment leurs chansons sont-elles créées ? Comment vivent-elles ensemble et comment les relations sont-elles à la base de leur expérience, qui devient à chaque représentation, atelier et rencontre avec le public ? Une occasion de vivre une expérience spirituelle en plus de l'expérience auditive », raconte Marco Bianchi. Les enfants et les jeunes avaient leurs propres éléments de programme. Pour les couples, il y avait un séminaire intitulé « Bien communiquer et se disputer pour prévenir ou surmonter les crises familiales », conçu par Lucia et Umberto De Angelis. « Certains jouent déjà avec l'idée de faire de ce séjour à Loppiano un rendez-vous annuel », sourit Prisca Bianchi.

La communauté des Focolari de la région Zurich-Nord-Est de la Suisse propose en automne une semaine de vacances à Bocca di Magra (Ligurie), au bord de la mer. 

Droits d'image

Photos utilisées sur cette page :