Tremblement de terre en Turquie et Syrie

Après les fortes secousses sismiques en Turquie et en Syrie, toute aide est nécessaire. Les membres du Mouvement des Focolari sont sur place.

Le matin du 6 février 2023 à 3h39, un violent tremblement de terre de magnitude 7,9 a secoué la Syrie et la Turquie, faisant plusieurs milliers de morts, de blessés et de disparus et provoquant l'effondrement d'innombrables maisons et bâtiments. Il faudra un certain temps avant de disposer d'estimations précises. Les hôpitaux dans les zones touchées sont surchargés. Les premiers secours sont complexes et le froid intense complique énormément la situation pour les sauveteurs et les évacués, car les répliques se poursuivent avec parfois une grande intensité.

A ce stade précoce de l'urgence, tout est nécessaire, à commencer par les soins médicaux et l'alimentation.

Les membres du Mouvement des Focolari aident, également en collaboration avec les églises locales, à fournir des aliments de base, des soins médicaux, un logement, du chauffage et un abri aux personnes touchées par le tremblement de terre dans différentes villes des deux pays : en Syrie, dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et dans la province turque d'Iskenderun.

Un rapport très détaillé en allemand, qui vaut la peine d'être lu, nous est parvenu du Belge Bernhard Keutgens, membre de la communauté des Focolari à Alep. Il est disponible en téléchargement ci-dessous.

Si vous souhaitez soutenir cette aide, nous vous invitons à faire un don sur notre compte en mentionnant la référence "Séisme au Moyen-Orient" :

Mouvement des Focolari
Bewegung für eine Neue Gesellschaft
8052 Zurich
IBAN CH04 0900 0000 8005 3118 0 (Postfinance)

Le Mouvement des Focolari Suisse est reconnu comme association d'utilité publique. Vous recevrez une attestation de don au début de l'année suivante.

Le compte rendu de Bernhard Keutgens, Alep (Syrie) - en allemand