400 personnes, familles, jeunes et moins jeunes, ont vécu des vacances en communauté à Pila, au-dessus d’Aoste (I), du 17 au 23 juillet.
Des personnes de toutes les régions linguistiques de la Suisse, mais aussi d'Italie, de France, de Belgique, du Luxembourg et du Lichtenstein, ont passé des vacances en communauté dans les montagnes du Val d'Aoste, à l'occasion de la rencontre de vacances organisée par le Mouvement des Focolari Suisse.
Des randonnées en montagne ont été proposées, petites ou grandes, selon les possibilités et les forces de chacun. Un après-midi de jeux, des ateliers culturels et créatifs, des services religieux et des impulsions spirituelles en faisaient également partie, tout comme des offres de formation sur des thèmes sociaux et politiques, des questions relationnelles ou des groupes de discussion pour échanger des expériences de vie et de foi.
La proposition d'un groupe de musulmans qui participaient avec leurs familles aux vacances communautaires a été touchante : ils ont raconté dans un atelier l'expérience d'amitié qui les lie aux participants chrétiens et ont souligné ce que les chrétiens et les musulmans partagent et ce pour quoi ils peuvent vivre ensemble.
Le Mouvement des Focolari propose des vacances en communauté dans de nombreux endroits du monde. La vie en commun s'inspire de la « Règle d'or", qui est à la base de toutes les religions et qui invite à traiter les autres comme on voudrait être traité soi-même. La devise de la semaine à Pila/Aoste s'inscrivait dans ce contexte : "Créés comme un cadeau les uns pour les autres". Chaque jour, cette devise a été développée par une impulsion vers une action écologique, afin de prendre soin du don de la nature. A plusieurs reprises, les jeunes ont pris la parole pour lancer un appel à l'action et partager leurs initiatives et expériences en matière de lutte contre le changement climatique. Emilio Devrel, de l'équipe organisatrice, a déclaré : "Ces journées nous permettent de constater qu'il est possible, au quotidien, de faire de l'écoute, de la gratitude et du don mutuel la base de toute relation".