Le Mouvement des Focolari assure sa pleine coopération
Maria Voce : « Profonde douleur et coopération pleine et inconditionnelle du Mouvement afin que les faits soient clarifiés »
À la suite d'une rencontre avec des victimes d’abus sexuels commis par un ancien membre d'une communauté des Focolari en France, une commission indépendante va enquêter sur les événements.
« Face à cette immense souffrance – affirme Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari – nous sommes convaincus que l’unique voie à parcourir est d’offrir aux victimes une écoute entière et la reconnaissance pleine des dommages subis. C’est pourquoi je veux réaffirmer la collaboration pleine et inconditionnelle du Mouvement, afin que toute la lumière soit apportée sur les faits et que justice soit faite aux victimes. »
C'est par ces mots que la présidente des Focolari a commenté, dans un communiqué de presse du 22 octobre 2020, les cas d’abus sexuels sur des mineurs commis par J.M.M., ancien membre d'une communauté des Focolari en France. L'une des victimes avait rendu public son cas, qui remonte à 1981 et 1982, lorsqu'il avait subi des violences sexuelles à l'âge de 15 et 16 ans de la part de ce membre des Focolari.
Suite à une réunion avec quelques unes des victimes le 18 septembre 2020, une commission indépendante va être mise sur pied pour clarifier les événements à la demande du Mouvement des Focolari, dans le cadre d'une enquête extraordinaire. Au cours de la réunion du 18 septembre, le co-président du Mouvement des Focolari, Jesús Morán, a exprimé sa douleur et sa honte pour les abus subis, « de même que pour le silence ou le manque d’initiatives maintenus pendant des années de la part de divers responsables ».
La composition de cet organe indépendant sera rendue publique prochainement. Sa tâche sera l’écoute des victimes présumées et un nouveau recueil de témoignages, ainsi que l’enquête concernant d’éventuels omissions, couvertures ou silences de la part de responsables du Mouvement. Au terme de l’enquête, l’organe indépendant rendra public son rapport final.
Dans le but de permettre le déroulement complet de l’enquête et d’en garantir la transparence totale, les deux responsables du Mouvement des Focolari en France et le co-responsable du Mouvement pour l'Europe de l'Ouest ont remis leur démission le 21 octobre 2020, qui a été acceptée par la présidente des Focolari.