Se retrouver enfin ensemble, retrouver et approfondir ses racines spirituelles - trois courtes vacances à Baar et une à Montet en ont donné l'occasion.
Après une longue période sans pouvoir se rencontrer dans des groupes plus importants, environ 300 personnes ont saisi l'occasion de participer à ces vacances. Les italophones ont été les premiers à se réunir au Centre de rencontre des Focolari à Montet (FR) du 26 au 29 juin. "Nous avons été accueillis avec une grande joie par les jeunes de l'école de Montet, qui a duré un an", explique Hans Jutz. En raison de la pandémie, ils ont connu une année difficile, avec beaucoup d'incertitude quant à leurs proches dans le monde. Les Tessinois ont été le premier groupe de l’extérieur à être accueilli à nouveau à Montet.
Trois brèves périodes de vacances ont suivi à Baar (ZG) pour les autres régions de Suisse : du 3 au 6 juillet en allemand et en français, du 9 au 13 juillet en français pour la Suisse romande et du 17 au 20 juillet en allemand. Des impulsions spirituelles quotidiennes, des excursions, des conférences, des ateliers, des jeux et des divertissements, des chants et des danses… - les nombreuses contributions des participants ont construit les journées ensemble.
Toute la Suisse romande au rendez-vous !
Lors du Rendez-vous vacances de la Suisse romande, du 9 au 13 juillet, des groupes du Valais, du canton de Vaud et de Genève se sont mis en relation avec les Suisses romands présents à Baar, via Zoom, pour les moments de réflexion et ont fait des activités dans leurs cantons respectifs. Cela a ainsi permis d’étendre ce Rendez-vous vacances à l’ensemble de la Suisse romande. A Baar, la bouddhiste Chung Wen a présenté sa religion lors de ces journées. "Cela a été un moment fort et plein de joie, qui nous a ramené à l'essentiel", raconte Martine Schneider, du focolare de Genève.
Les journées de vacances du groupe de Berne-Bâle ont permis d'approfondir le thème de la "Nature et de la Création", avec un grand "Cube de la Terre". Helen Coombs écrit : « Ces jours ont été un terrain d'entraînement optimal pour porter notre attention sur les rencontres personnelles, un regard particulier sur la nature ou sur notre empreinte écologique."
De je - à tu - à nous : ces trois mots-clés ont rythmé les derniers jours de vacances à Baar, avec des participants de Zurich et du nord-est de la Suisse. "Six familles musulmanes avec leurs enfants ont donné à ces quatre jours un caractère particulier", explique Anita Francioli. "Certains d'entre eux étaient en contact avec le mouvement des Focolari pour la première fois. Ils avaient du mal à croire qu'après des expériences traumatisantes, ils pouvaient constater que l'humanité et la fraternité existent toujours."