De jeunes adultes venus de toute l'Europe ont approfondi le thème « Faire face à l'incertitude - un dialogue en Europe » à Planina, en Slovénie.
Du 28 août au 2 septembre, une vingtaine de jeunes et onze professeurs ont partagé leurs incertitudes et se sont encouragés mutuellement à construire une société plus juste. Des conférences et des ateliers ont donné l'occasion d'approfondir les thèmes en petits groupes. Ils ont ainsi pu s'exercer à gérer leurs incertitudes dans la spiritualité, la musique, les représentations scéniques ou la perception sensorielle - pour n'en citer que quelques-unes. « Les journées ont été remplies de conférences formidables et de grande qualité, de discussions, d'exercices pratiques, de personnes inspirantes et d'une atmosphère très chaleureuse et décontractée », raconte Paula Nauta.
« Même si je ne connaissais personne, je me suis rapidement sentie comme faisant partie du groupe et mes doutes sur le fait que j’étais peut-être trop âgée pour une telle expérience et que je ferais mieux de travailler ou de postuler se sont dissipés ». La semaine d'étude a été complétée par un voyage culturel à Ljubljana, la capitale de la Slovénie. « Nous sommes allés au Parlement, au musée historique, à la cathédrale ainsi qu'à Plečniks et à la bibliothèque médiévale. Nous avons parlé avec de nombreuses personnes importantes de ces institutions, avec des politiciens et aussi avec l'évêque de Slovénie. J'ai réalisé à combien de dialogue avec eux était important pour les sensibiliser aux questions qui préoccupent notre génération", poursuit Paula Nauta. « La SummerAcademy a réussi le pari de réunir des professeurs de tous les horizons afin de couvrir un thème inépuisable : l'incertitude. Je retire de cette semaine l'ambiance fraternelle qui me pousse à chercher ensemble des solutions pour un avenir commun », raconte Alice Varone.