Des pas vers la paix

Des conflits armés sévissent en de nombreux endroits et les gens souffrent de la violence sous de nombreuses formes. Ceux qui ne sont pas directement concernés se sentent impuissants et démunis. Le Mouvement des Focolari lance une initiative de paix des petits pas.

« Construire la paix, c'est un processus, un chemin. Nous pouvons y travailler pas à pas, cela demande de la patience et de la persévérance. Nous pouvons ainsi créer quelque chose de bon, quelque chose de beau ». C'est avec ces mots que la présidente des Focolari, Margaret Karram, a invité le monde entier à devenir actif et créatif et à s'engager concrètement pour la paix.

Le Mouvement des Focolari en Allemagne, en Autriche et en Suisse a donc lancé une initiative de paix des petits pas : Chaque mois, à partir de maintenant, des propositions simples et concrètes seront publiées sur ce site, montrant comment chacun et chacune peut vivre pour la paix : En famille, dans le voisinage, à l'école ou au travail, dans le tram ou à la caisse du supermarché.

« Nous invitons tout le monde à participer : Laissez-vous inspirer par des pensées encourageantes, posez vous aussi de petits signes d'espoir et : Faites passer le mot et inviter d’autres personnes à participer ! », explique Susanne Tomacek en Autriche.  C'est ainsi que peut naître peu à peu un réseau de personnes et de « bonnes nouvelles » qui renforce et donne de la force et des ailes à la paix. 

L'action a été lancée en décembre avec le mot d'ordre « ESPERER ». Pour ce faire, une petite équipe d'Autriche, d'Allemagne et de Suisse a rassemblé quelques propositions à réaliser chaque mois. 

Décembre

Expérience « Remplis le seau ! »

Il y a quelques années, un livre intitulé « As-tu déjà rempli un seau aujourd'hui ? » a été publié. Il y est question du fait que chaque personne transporte avec elle un seau invisible. On peut remplir le seau d'une autre personne en lui faisant du bien, en l'écoutant ou en la félicitant. En revanche, être méchant avec elle, l'agacer ou la rabaisser, c'est comme vider son seau.

Peux-tu remplir quelques seaux cette semaine ?

Exemple : écris une carte de compliments et dépose-la devant la porte d'une voisine ou d'un voisin. Note tout ce que tu trouves d'aimable et de sympathique chez cette personne. Peut-être qu'elle t'a laissé entrer une fois alors que tu avais oublié ta clé, peut-être qu'elle reçoit souvent vos paquets, peut-être qu'elle a de jolis cheveux ou un joli sourire.