NE CRAIGNEZ PAS LES POLARITÉS

« Les polarités sont partout. Que ce soit au Palais fédéral ou à l'hôpital universitaire, de l'économie et l'écologie aux relations de voisinage et familiales. Les polarités peuvent éloigner les gens – ou susciter un intérêt mutuel. » C'est ce qu'affirme Julien Rovere, étudiant en médecine de 21 ans de Berne. Il fait partie de l'équipe organisatrice de la SummerAcademy 2025.

Le week-end des 24 et 25 mai, après de nombreuses réunions en ligne, l'équipe s'est enfin retrouvée en personne dans la magnifique Villa Cagnola, près de Varèse. Ils ont compilé les résultats des groupes de travail Contenu, Marketing et Organisation et formé des groupes de modération pour l'événement prévu en août. « Les rencontres en présentiel nous aident à nous rapprocher les uns des autres et à travailler efficacement », explique Anna-Mariia Shchehliuk, étudiante en sciences culturelles et sociales, originaire d'Ukraine. Elle prend des photos et réalise des vidéos sur place afin de faire connaître la SummerAcademy à d'autres jeunes via les réseaux sociaux, car « je suis convaincue que ce projet nous unit pour une bonne cause ».

Échanges culturels et apprentissage inspirant

Qu'est-ce qui attend les jeunes à la SummerAcademy du 10 au 17 août à Mariënkroon (Pays-Bas) ? « Ils vont vivre un mélange particulier de détente, d'échanges culturels et d'apprentissage inspirant, dans un environnement ouvert et encourageant », explique Ana Filipan de Zagreb (Croatie), qui est sur le point de terminer ses études de médecine et a déjà participé à plusieurs SummerAcademys. « Ils découvrent des thèmes qui les intéressent vraiment et peuvent s'impliquer à leur propre rythme, en participant activement aux discussions ou simplement en écoutant. Cette semaine offre non seulement un développement personnel, de nouvelles amitiés et des perspectives passionnantes, mais aussi la motivation pour mettre en œuvre ses propres idées et faire bouger les choses. Pour beaucoup, c'est une expérience unique qui restera longtemps dans leur mémoire, que ce soit comme un beau souvenir ou comme une impulsion importante pour l'avenir. »

Au-delà de sa propre bulle

« Dès notre plus jeune âge, nous faisons l'expérience de la polarité entre "moi" et "les autres" », déclare Anhelina Fedorenko, 21 ans, pour expliquer le choix du thème « Explore Polarities » par le groupe. Elle aussi est originaire d'Ukraine et étudie les sciences culturelles et sociales en Allemagne. « Pour comprendre les autres, nous naviguons dans leur logique et explorons leur existence. Pour que cela ait un effet productif, nous devrions aborder avec un esprit et un cœur ouverts même ce qui contredit fondamentalement nos convictions. » C'est aussi l'avis de Paul Ganserer, étudiant en mécatronique à Innsbruck. « C'est justement auprès des personnes qui ne font pas partie de ma bulle, qui sont différentes et pensent différemment, que l'on apprend le plus », dit-il. « Car ce que je sais déjà et ce que tout le monde raconte, je le connais déjà. Pour moi, explorer les polarités, c'est découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de nouveaux points de vue, essayer de les comprendre et de vivre avec eux. » Les préparatifs pour la SummerAcademy ont commencé dès avril 2024, lorsque l'équipe s'est réunie en Catalogne pour le lancement. Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans intéressés par le sujet sont invités à participer à la SummerAcademy.

Le texte a été rédigé lors du séminaire d'écriture de l'équipe préparatoire les 24 et 25 mai. Rédaction : Beatrix Ledergerber.

16 juin, 19 h : réunion Zoom pour toutes les personnes intéressées par une participation à la SummarAcademy (en anglais).
https://summer-academy.org/meet-us/

Vidéo d'invitation:
https://www.instagram.com/reel/DKOu95xI5RH/?utm_source=ig_web_copy_link

Plus d'informations : https://summer-academy.org/

Droits d'image

Photos utilisées sur cette page :