Ces quarante dernières années, est venue au jour dans le Mouvement des Focolari une caractéristique propre de son engagement dans le domaine oecuménique : le « dialogue de la vie ». Là, sur la base du baptême commun, du patrimoine commun et de la spiritualité de l'unité (spiritualité oecuménique), les chrétiens vivent cette unité dans le Christ, suscitant un « dialogue de peuple ». Il touche des laïcs, des prêtres, des pasteurs... Il ne s'agit pas d'un dialogue de la base qui s'opposerait ou se juxtaposerait au dialogue des sommets ou des responsables d'Eglises, mais d'un dialogue de tout le peuple de Dieu, vécu par des chrétiens de 350 Eglises et communautés ecclésiales, qui s'offre comme levain pour la pleine communion visible.
La spiritualité de l'unité est toujours plus reconnue comme une spiritualité oecuménique. En 1967, Chiara Lubich est invitée à la présenter à Istanbul et à Canterbury ; et, dans les année 90, à l'ouverture de la deuxième Assemblée oecuménique européenne de Graz, au Comité exécutif de la Fédération luthérienne mondiale ; à l'Eglise luthérienne de la Mémoire à Berlin ; à l'Eglise Saint-Matthieu, à Munich ; dans d'autres lieux historiques comme l'Eglise Sainte-Anne à Augsbourg, au Grossmünster à Zurich, à la Cathédrale Saint Pierre de Genève et au Conseil oecuménique des Eglises à Genève.
Depuis le début des années 80, des évêques et responsables d'Eglises, amis du Mouvement des Focolari, de différentes Eglises et divers pays, se rencontrent chaque année pour un dialogue fraternel, centré sur la spiritualité oecuménique.