« Cellule d’accueil et d’écoute » pour les abus spirituels et de pouvoir

« Cellule d’accueil et d’écoute »  du Mouvement des Focolari en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour les abus spirituels et les abus de pouvoir.

On le sait, la manipulation et l'abus de pouvoir se produisent également dans les communautés chrétiennes. C'est avec consternation et regret que nous constatons qu'il y a eu et qu'il y a encore diverses formes d'abus ainsi que de transgressions spirituelles dans le Mouvement des Focolari. C'est pourquoi, nous voulons non seulement assurer un suivi cohérent des accusations et des plaintes concrètes, mais aussi faire tout notre possible pour démasquer de tels abus, y mettre fin et les empêcher à l'avenir.

Le Mouvement des Focolari en Allemagne, en Autriche et en Suisse a mis en place une « Cellule d’accueil et d’écoute »  pour les abus spirituels. Les personnes qui en font partie sont à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent faire part à ce sujet de préoccupations, problèmes ou plaintes concrètes. 

En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec cette cellule d’accueil et d’écoute. Ces personnes de contact sont prêtes à vous écouter, à prendre en compte vos préoccupations, à en discuter avec vous et à trouver les moyens d'y donner suite. 

Toutes les personnes de la « Cellule d’accueil et d’écoute » travaillent selon les principes suivants :

  • soit elles n'appartiennent pas au Mouvement des Focolari, soit elles n'ont pas de fonction dirigeante en son sein. Elles travaillent de manière autonome et sans directive; 
  • elles sont liées par le secret professionnel. Vous pouvez néanmoins les libérer de cette obligation si, par exemple, vous souhaitez inclure d'autres personnes dans votre démarche; 
  • elles travaillent bénévolement.

Les personnes de contact

  • Veulent être un premier interlocuteur, en tant que personnes de confiance, afin d’entrer en dialogue avec vous sur ce que vous avez vécu. 
  • Elles sont en règle générale disponibles pour un à trois entretiens.
  • Elles discuteront avec vous de l'opportunité et de la nécessité de poursuivre les démarches.
  • Si vous souhaitez rencontrer les personnes impliquées dans le conflit, elles peuvent vous aider à organiser une telle rencontre ou à déposer une plainte en votre nom.
  • Elles peuvent vous aider à comprendre si une préoccupation ou une accusation doit être transmise aux responsables du Mouvement des Focolari.
  • Elles peuvent vous aider à trouver une assistance supplémentaire, si vous le souhaitez. 
  • Elles examineront avec vous si l'équipe de coordination de la « Cellule d’accueil et d’écoute » doit être impliquée. Cela se fera uniquement après vous avoir consulté∙e et à votre demande. Les membres de cette équipe travaillent également de manière confidentielle et ne sont pas liés par des directives : soit ils n'appartiennent pas au Mouvement des Focolari soit ils n'ont pas de fonction dirigeante en son sein. Ils peuvent vous apporter un soutien en termes de contenu ou d'organisation.
  • La « Cellule d’accueil et d’écoute » a, dans le respect du secret professionnel, une rencontre annuelle avec les responsables du Mouvement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, pour discuter des faiblesses structurelles et des dérives spirituelles, afin de pouvoir y réagir par différentes mesures.

Le Mouvement des Focolari espère que cette initiative pourra être un pas vers la réconciliation.