Dialogue interreligieux

1977. Chiara Lubich reçoit à Londres le Prix Templeton "pour le progrès de la religion et de la paix", point de départ de fructueux contacts avec des représentants des grandes religions du monde.

Avec les bouddhistes : En janvier 1997, elle parle de son expérience spirituelle à 800 laïcs, moines et moniales d'une université et d'un monastère du nord de la Thaïlande. Avec les musulmans : En mai 1997, à l'invitation de l'Imam W.D. Mohammed, leader de deux millions de musulmans noirs, elle s'adresse à 3000 personnes de la mosquée Malcom Shabaz de Harlem, dédiée à Malcom X. Cet événement, selon l'Imam Mohammed, "ouvre une nouvelle page d'histoire" dans le dialogue entre les races et les religions.

Avec les juifs : En mai 1997, dans le Connecticut, le titre de Docteur honoris causa en Sciences humaines est conféré à Chiara Lubich à l'initiative du rabbin Jack Bemporad, président du Centre pour la compréhension entre juifs et chrétiens. En avril 1998, lors d'un de ses voyages à Buenos Aires, un "pacte d'unité" est scellé entre participants chrétiens et juifs de la B'nai B'rith.

Novembre 1999, Chiara Lubich intervient lors de la 7e Assemblée mondiale de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, à Amman et, le 24 janvier 2004 avec des responsables religieux du monde lors de la grande rencontre d'Assise 2002.

Suisse romande: Musulmans et chrétiens en chemin