Suisse romande: Musulmans et chrétiens en chemin

Ce groupe de dialogue est né en 2014 en rassemblant des musulmans de diverses traditions (sunnites, shiites, soufis), ainsi que des chrétiens catholiques et protestants dont certains sont reliés au Mouvement des Focolari. 

A ce jour huit rencontres ont eu lieu sous la forme d’un « dialogue spirituel ». 

Ces rencontres se passent sur une journée. Elles commencent par un exposé de deux conférenciers, l’un musulman, l’autre chrétien. A ce jour les conférenciers ont été Sharzad Houshmand, théologienne musulmane (Rome), Michel Vandeleene (théologien catholique, Focolari), Vahid Khoshideh (Association Ahl-el-Bayt, Genève), Martin Hoegger (pasteur protestant, Lausanne), Abdelwahid Kort, Naceur Ghomraci et Djalel Meskaldji (Centre culturel des musulmans de Lausanne), Gwenaëlle Delalande (Montet-Broye), Adnane Mokrani, professeur d’islamologie à Rome et la bibliste Giovanna Porrino (Florence), Schérazade et Farouk Mesli (Algérie), Gérard Testard (président d’Ephesia) et Abdelhak Sahli, (président des scouts musulmans de France) pour le mouvement "Ensemble avec Marie", Anne Catherine Reymond et Fabien Hünenberger (Communauté de S. Egidio), Giorgio Antonazzi (Focolari), Xavier Gravend-Tirolle, (aumônier des étudiants aux Hautes Écoles de Lausanne), Sandrine Ruiz, (présidente de l’Union vaudoise des Associations musulmans) et l’historien Martin Roch (Focolari, Genève) .

Après les conférences, suivent quelques témoignages, puis un temps de dialogue avec l’assemblée. Un repas nous rassemble ensuite. Puis un temps de prière en deux lieux différents en fonction de la religion. Durant l’après-midi des petits groupes sont constitués pour approfondir le thème.

Le comité de préparation de ces journées se réunit régulièrement. Il est composé, côté musulman de membres de l’Union vaudoise des associations musulmanes, de l’Association Ahl-el-Bayt, Genève, de l'Association Harmonie culturelle, Renens, et de l’Association internationale Soufie Alâwiyya. Et côté chrétien par des chrétiens catholiques et protestants reliés au mouvement des Focolari.

Ces rencontres ont rassemblé entre 50 et 80 personnes.  

En dehors de ces journées de dialogue et des rencontres du groupe, nous nous visitons les uns les autres. En 2018, quelques-uns ont aussi participé à un congrès islamo-chrétien, près de Rome, organisé par le Mouvement des Focolari, auquel plusieurs musulmans sont maintenant reliés et adhèrent à certains points de sa spiritualité.

Cette initiative est une modeste contribution à une meilleure compréhension réciproque et à l’approfondissement de nos relations. 

En Suisse allemande, le groupe "Musulmans et chrétiens en dialogue" poursuit un but semblable.

Quel dialogue entre musulmans et chrétiens ? Une expérience à partager et des pistes à explorer. Par Martin Hoegger – www.hoegger.org (Conférence à la Haute École de théologie, Saint Légier, le 11 janvier 2020)